skip to Main Content
Menu
Découvrez New Orleans, Berceau Du Jazz

Découvrez New Orleans, berceau du Jazz

La Nouvelle-Orléans tient véritablement une place à part aux Etats-Unis et son nom évoque des images de jazz, de vaudou, de Mardis Gras, de vie nocturne…

Ce qui fait notamment la richesse de « Nola » ce sont les multiples influences qui l’ont forgé au cours des siècles. Celle que l’on surnomme « Big Easy » célèbre cette année ses 300 ans.

La ville fut fondée en 1718 par Jean-Baptiste de Bienville et baptisée en l’honneur du duc d’Orléans. Elle passa sous domination espagnole en 1762, puis devient américaine en 1803 après la vente de la Louisiane par Napoléon aux Etats-Unis.

La Nouvelle Orléans s’est développée entre le Mississippi, le lac Pontchartrain et les marécages et a donc toujours été exposée aux inondations. En 2005, la ville subit une des pires catastrophes naturelles de son histoire, l’ouragan Katrina. Malgré l’ampleur de la tragédie, la ville a su se reconstruire et reste une destination incontournable.

Débutez par une promenade dans le Vieux Carré ou « French Quarter » à la découverte de sa magnifique architecture latino-créole mêlant balcons en fer forgé, patios et fontaines. Commencez par la jolie place Jackson Square, cœur historique du French Quarter, avec la cathédrale Saint Louis et Le Cabildo (ancien siège du gouvernement espagnol). Faites un tour au French Market, où vous trouverez de nombreux produits typiques de la Louisiane et où vous pourrez manger un bout à l’un des stands. Non loin vous devez goûter les beignets de l’incontournable Café du Monde, une institution à Nola.

Vieux Carré

Vieux Carré

Pour prendre l’air, montez à bord d’un bateau à aubes pour longer le mythique fleuve du Mississippi, toujours au son du jazz.

La ville a donné naissance au jazz qui y est roi et, ce n’est pas un cliché, vous aurez le plaisir d’entendre de la musique à tous les coins de rue !  C’est bien entendu sur la bouillonnante Bourbon Street qu’on commence la soirée. Passez une nuit inoubliable dans le club de légende Preservation Hall, ou dirigez-vous à l’est dans le quartier de Marigny sur Frenchmen Street, devenu le haut lieu du jazz.

Empruntez le fameux Saint Charles Streetcar (tramway « nommé Désir ») pour vous rendre dans le superbe quartier résidentiel de « Garden District », aux gigantesques maisons de style néo-classique et victorien, entourées de jardins. Vous pourrez notamment y voir l’ancienne demeure d’Anne Rice, l’auteur du roman « Entretien avec un vampire ».

Non loin du Vieux Carré, le « Warehouse District », ancien quartier d’entrepôts réhabilité, est devenu le quartier à la mode. Il accueille plusieurs musées, galeries d’art et ateliers d’artistes.

Avec son aura de mystère et son histoire tourmentée, Nola a la réputation d’être une des villes les plus hantées des Etats-Unis ! Pour une visite originale suivez un « ghost tour » où le guide vous racontera des histoires de fantômes, de prêtresses vaudou et de vampires dans les rues du Vieux Carré et au cimetière Saint-Louis n ° 1, où repose la célèbre reine du vaudou Marie Laveau.

La Nouvelle-Orléans est également connue pour ses spécialités culinaires, aux influences française, espagnole et antillaise adaptées aux produits du terroir. A tester : le gombo (soupe), le jambalaya (paella créole), les po-boy et muffuletta (sandwichs), l’étouffé d’écrevisses, les beignets de tomate verte, le catfish frit et le boudin.

La Nouvelle-Orléans, c’est aussi la culture des cocktails, dont l’invention est dû à un pharmacien créole de la ville, Antoine Amédée Peychaud, au milieu du XIXème siècle. Les amateurs goûteront aux classiques : le Sazerac et le Vieux Carré.

Laissez-vous envoûter par cette ville vibrante à l’atmosphère unique, riche d’histoire, de fêtes et de bonne cuisine. Et comme le dit la chanson « let the good times roll » !

Découvrez nos voyages à New Orleans

Back To Top